Le Compendium
        Albert Balasse

Petit trébuchet de voyage

Le coffret de 17,5 x 10 x 4,5 cm contient tous les éléments d'un petit trébuchet sur colonne. L'instrument, aisément transportable, est rapidement mis en œuvre en tant que trébuchet de table.

Le fléau en acier de 13 cm est frappé, sous l'arête du couteau central, d'un D surmonté d'un point : il s'agit de la  marque du balancier que nous n'avons pas identifié.

Les plateaux, montés sur suspensions rigides, ont un diamètre égal à 5 cm. La portée du trébuchet est de 30 grammes et sa sensibilité correspond au décigramme. La petite trappe, sur l'image ci-dessous, renferme les 4 lamelles divisionnaires 5 dg, 2 dg et 2 fois 1 dg.

Le trébuchet est au repos : les plateaux sont en contact avec la tablette support en bois ce qui doit être le cas lors de toute variation de la charge des plateaux.

En appuyant sur la pédale située à la base de la colonne, on élève le fléau ce qui libère les plateaux. L'opération permet de vérifier l'état d'équilibre afin d'agir en conséquence...

Le Compendium renferme un autre trébuchet de construction identique signé J. Michallet. Les dimensions sont presque les mêmes. Son fléau, en laiton cette fois-ci, porte l'empreinte de la poignée de mains laissée par le poinçon de "vérification première" ce qui n'est pas le cas du modèle de la présente page. On y parvient en cliquant sur l'image à droite.

Copyright ©  2007/2015-2022 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr