Le Compendium
       Albert Balasse

Balances Roberval

Balance Roberval de portée 1 kg. Socle de 29 cm . Diamètre des plateaux 13 cm. Marque sur le socle et sur le fléau : EG

Cette balance robuste appartient à notre compendium métrique de l'école élémentaire . Elle est accompagnée d'un ensemble de poids(1) en fonte totalisant 950 g et, sur un socle en bois, de 7 poids(1) en laiton valant respectivement 1, 2, 2, 5, 10, 10 et 20 g . La série complète, égale à 1 kg, correspond à la "force" ou la "portée" de la balance.

COURS DE PHYSIQUE par B. BOUTET DE MONVEL
PARIS - 1865
(Document "Le Compendium")

_____________________________________

La portée de cette petite balance Roberval est de 500 g. La longueur du fléau, dont la forme est typique de la deuxième partie du XIXe siècle, est égale à 18 cm. Les plateaux, très creux, ont un diamètre de 10,5 cm. L'un d'eux est muni d'un bec verseur.  Les différents éléments sont repérés par le nombre XVIII. Le milieu du fléau est frappé de la lettre L.

LEÇONS DE PHYSIQUE à l'usage des demoiselles par Paul POIRÉ - Paris, 1879
 (Document "Le Compendium")

Série de poids en laiton sur socle en noyer : 
11 poids formant un total de 500 grammes.

_____________________________________

Balance Roberval de portée égale à 1 kg. Socle de 29 cm . Diamètre des plateaux 14 cm.

Sur le plateau de cette autre balance, la grenouille voulait peut-être, non se faire aussi grosse que le bœuf, mais aussi lourde que le poids de 1 kg en fonte... mais elle ne pèse que 233 g.

_____________________________________

Balance Roberval de portée égale à 1 kg. Socle de 27 cm . Diamètre des plateaux 14 cm.

Série de poids sur socle à gorge, totalisant 2 kilogrammes. A droite, une tare variable (de 75 g, vide, à 325 g, pleine)

La tare est une boite cylindrique dont la forme rappelle celle d'un poids. Elle est munie d'un bouchon à vis et contient de la grenaille ou des billes de plomb en quantité variable. Le commerçant l'utilise, par exemple, lorsqu'il pèse un produit, une denrée qui lui est demandée, dans un récipient intermédiaire et non directement sur le plateau de la balance.

Pour éviter des calculs , il tare ce récipient, une fois pour toute, afin de l'utiliser ensuite de manière systématique. Dans ce but, il procède à un équilibre en plaçant sur l'un des plateaux le récipient vide et sur l'autre plateau la tare qu'il garnit de grenaille ou de billes jusqu'à obtention de l'équilibre. Lors de tous les équibres à venir, la tare et le récipient taré doivent occuper la même place. Généralement, la tare est placée sur le plateau de gauche.

Le vendeur dépose, près de la tare, la masse marquée - par exemple 200 g - qui correspond à la demande de l'acheteur et, dans le récipient taré qui se trouve sur l'autre plateau, il ajoute la denrée choisie jusqu'à obtention d'un nouvel équilibre.

      poids de 200 g                                            200 grammes de blé...

_____________________________________

Suivent quelques modèles de balances Roberval proposés par la Maison EXUPÈRE au début du XXe siècle. Sur le catalogue "Balances de Commerce", nous avons choisi celles qui nous semblent les plus représentatives. Elles diffèrent par le dessin du fléau et du cadran de lecture mais surtout par leurs plateaux dont la forme est liée à l'usage auquel chacune est destinée. D'abord, deux balances dites "ordinaires" dont la première est "recommandée pour le commerce de détail", suivies de balances à un plateau carré dont l'une, au plateau sans rebord et à l'aiguille tournée vers le bas, est utilisée pour les "colis postaux". 

Viennent ensuite une balance à plateaux à "bords renversés" et une balance possédant un plateau "creux à bec". Pour terminer, un modèle "pour le ménage" et un modèle avec "plateaux demi-creux, dits Lyonnais, pour marchands ambulants".

Eléments du catalogue de la Maison EXUPÈRE, "Balances de Commerce" recomposés par "Le Compendium".

                                       1 kilogramme         1 gramme                     10 kilogrammes
                                     (1000 grammes)                                           (10 000 grammes)

_____________________________________

Cours de PHYSIQUE par J. LECLERC- PARIS - 1885
(Document "Le Compendium")

(1) - Logiquement, nous devrions écrire masse(s) marquée(s) à la place de poids ...

Note - Conformément à la règle édictée en 1901, il faut distinguer la masse dont l'unité est le kilogramme (kg), quantité de matière, et le poids dont l'unité est le newton (N), action de la pesanteur sur cette quantité de matière.
L'action de la pesanteur étant variable en fonction du lieu, la distinction est scientifiquement importante. Toutefois dans le quotidien de la vie et tant que nous restons sur Terre à la surface de laquelle les variations des forces dues à la gravité demeurent faibles d'un point à un autre que ce soit, par exemple, au niveau de la mer ou au sommet du mont Everest,
le terme poids est utilisé à la place et avec le sens de celui du mot masse : quantité de matière, invariable quel que soit le lieu. C'est une "confusion" que nous faisons volontairement sur les pages du Compendium qui renferme des objets anciens sauf lorsque la distinction entre la masse et le poids s'avère indispensable.

A gauche, la vignette mène à une page du Compendium présentant une balance Roberval à mécanisme visible, utilisée pour l'enseignement. Il suffit de cliquer sur cette vignette pour entrer sur cette page.

A droite, la vignette permet d'entrer directement sur la page du compendium métrique de l'école élémentaire.

Copyright ©  2007/2015-2021 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr