Le Compendium
 
       Albert Balasse

Microscope d'étudiant, droit, modèle 1
Arthur Chevalier

Dr ARTHUR
CHEVALIER
158, Palais Royal, 158

Le MICROSCOPE d'ETUDIANT modèle 1, Arthur Chevalier - Hauteur minimum : 30 cm - Vers 1885.
 A côté, un petit carnet à la couverture noire, de 14,5 par 9,5 cm.

Le petit carnet a suivi un chemin différent de celui du microscope pour parvenir jusqu'à nous. Son auteur l'a commencé au début du XXe siècle (une observation commentée d'infusoire est datée du 9 octobre 1906). Il renferme une belle description de l'instrument ainsi que des conseils d'utilisation...

L'écriture est difficile à lire à l'œil nu. Le quadrillage des feuillets forme des carrés de 4 millimètres : les lettres minuscules portent donc bien leur nom. Les images des quelques passages qui suivent sont agrandies pour faciliter la lecture.

Après une description du microscope, l'auteur du petit carnet traite des outils indispensables à la réalisation des préparations, de la manière de récolter les insectes en vue de leur observation, de l'utilisation de la moelle de sureau pour effectuer des coupes de plantes, de pollens ou de spores... Sont étudiés les infusoires en tant qu'animaux, les algues microscopiques en tant que végétaux et les diatomées qui occupent une place intermédiaire. Le programme prévu n'a malheureusement pas été mené à son terme si l'on en croit le plan, bien complet lui, présenté sur les derniers feuillets.

Le petit carnet à couverture noire est posé sur le coffret du microscope. Il va trouver sa nouvelle place...

En 1885, le microscope figure au CATALOGUE ILLUSTRÉ DES MICROSCOPES DE PRÉCISION POUR L'ÉTUDE DES SCIENCES NATURELLES, construits par le Docteur ARTHUR CHEVALIER. Il est, alors, vendu 90 francs.

Sa destination est précisée : "Ce modèle est suffisant pour le plus grand nombre des études botaniques, histologiques, pour les insectes, les infusoires, etc, etc. On ne peut avoir un bon instrument à un prix moindre que celui fixé pour ce microscope. Les étudiants en médecine peuvent commencer leurs études avec cet instrument, sauf à acquérir ensuite une lentille plus forte".

Dans son livre, L'ETUDIANT MICROGRAPHE, Arthur CHEVALIER qui a succédé à son père en 1859 pour prendre en main la destinée de la maison Chevalier, présente l'ensemble des microscopes de son catalogue.
Il évoque le travail de l'opticien devant son tour. Sur la gravure de droite, on distingue les verres circulaires qui vont être usés par l'émeri mouillé jusqu'à obtention des lentilles entrant dans la fabrication des microscopes. Dessous, les formes en cuivre (le "bassin" et la "balle") dont le choix, pour user la surface du verre, conduit aux lentilles convexes ou concaves.

Sur le dos de la reliure en cuir de notre exemplaire de 1882, une lettre du mot MICROGRAPHE a été oubliée.

Copyright © - 2007/2015-2023 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

431 / 20 avril 2023