Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope à niche
Augustin Santi, Opticien

Microscope à niche Agustin SANTI, Opticien à Marseille - Hauteur minimum 25,5 cm - Vers 1860

A l'intérieur du couvercle du coffret

Dans son Dictionnaire des fabricants français d'instruments de mesure du XVe au XIXe siècle, Franck Marcelin indique que la maison SANTI Augustin, fondée en 1830 et installée à Marseille, a fabriqué des instruments de géodésie d'œnologie, de mathématiques, de physique, de marine et de précision, jusqu'en 1884. Elle participa à l'Exposition Universelle de Paris en 1855 et obtint une médaille de première classe à Londres en 1862 et Paris en 1867.

L'éclairage est assuré par un miroir à double face plane et convexe et, pour les objets opaques, par une loupe articulée amovible. Un disque diaphragme permet de moduler la lumière. Après un réglage grossier par le coulant, la mise au point fine est obtenue par le déplacement vertical de la platine, commandé par un bouton moleté.

La grande platine de presque 10 centimètres par 5 permet, par exemple, de faire évoluer sous l'objectif une cuve à fond transparent afin d'observer, dans leur milieu, des petits animaux marins...

Enquête au sujet d'un petit objet accompagnant le microscope :

Il s'agit d'une rondelle plate en laiton, de 2,8 cm de diamètre, au centre duquel est inséré un disque en verre. Le plan de ce disque et celui de la rondelle sont légèrement décalés et forment une cuvette dont la profondeur est voisine du millimètre.

Sur le bord du disque, en caractères de hauteur à peine égale à un millimètre, le chiffre 40 est gravé au diamant :

A côté de cette gravure, on décèle, mais cela très difficilement, la présence d'une échelle graduée qui recouvre un carré de près de 7 mm de côté. Nous avons comparé cette graduation, dont l'orientation est donnée par la partie rectiligne de l'anneau, à celle d'un micromètre objectif classique au 1/100 mm.

Près du petit accessoire, le micromètre objectif sur lame, utilisé pour la comparaison. Deux photographies ont été réalisées, avec un microscope moderne et dans les mêmes conditions, l'une de la graduation X, l'autre de la graduation en 1/100 mm. Les photographies ont ensuite été disposées bord à bord :

Sur l'image, les traits zéro de la graduation X et de la graduation de référence en 1/100 mm sont en coîncidence. Un deuxième couple de traits, suffisamment éloigné du premier pour réduire l'erreur, remplit les mêmes conditions : il s'agit du trait 26 de la graduation X et du trait 66 de la graduation en 1/100 mm. 1 division X correspond à 66/26 soit 2,54 centièmes de mm. Ce facteur de 2,54 est bien connu : il lie le centimètre et le pouce anglais (inch). Le disque en verre est un micromètre objectif gradué en 1/100 in. On peut supposer que la forme générale, en cuvette, permet de mesurer des objets sous une faible épaisseur de liquide.
Ce micromètre gradué en mesure anglaise peut avoir rejoint le microscope au cours du temps...

FABRIQUE D'INSTRUMENS
d'Optique, Phisique, Mathématique de de Marine

Baromètres
Aréomètres selon
tous les systèmes
Lunettes
en Or, Argent, Ecaille
Acier, etc

Thermomètres
Manomètres pour machines
à Vapeur
Lunette de Campagne
de Marine
et de Théâtre

Atin SANTI OPTICIEN
R. Canebière, 30, Marseille

La MANUFACTURE  d'Instruments d'Optique, Marine et Géodésie A. SANTI vers 1880, à Marseille. Les locaux sont, alors, situés au numéro 6 de la rue St-Ferréol.

(Documents "Le Compendium")

Copyright © - 2007/2020 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

369 / 19 mai 2020