Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope composé de poche, inclinable.

Le microscope devant son étui en bois et carton gainés dont la forme rappelle celle d'un coffret pour instrument à corde, un violoncelle, par exemple, mais un tout petit... La lame préparée par Eugène Bourgogne à la fin du XIXe siècle est indépendante de l'instrument. Nous l'avons posée près de lui pour qu'il soit plus facile de comparer et de se faire une idée des dimensions.

Microscope composé de poche, inclinable - France, vers 1870

La hauteur du microscope est égale à 11 cm et sa base de 4 cm est en laiton massif. La colonne de 5 mm de diamètre est inclinable. Elle supporte une platine d'un peu moins de 3 x 2 cm munie des clips à ressort pour maintenir une lame porte-objet. Le réglage s'effectue par le coulant et l'éclairage est assuré par un miroir plan mobile autour d'un axe horizontal.

 

 

Le microscope est décrit par le Dr Hermann Hager dans son ouvrage de 1879, DAS MIKROSKOP UND SEINE ANWENDUNG (Le microscope et ses applications). Hager précise que l'instrument est produit par plusieurs constructeurs français en soulignant qu'il ne lui manque que le réglage fin, qu'il donne des images claires et d'une netteté satisfaisante mais que sa platine est trop petite. En même temps, il met en garde sur la qualité variable selon la provenance. L'instrument étant "construit en usine", il déconseille d'acquérir certains modèles défectueux : "Diese muss man selbstverständlich nicht kaufen."

Le grossissement est de l'ordre d'une soixantaine de fois. Nous avons observé et photographié une préparation ancienne de patte de mouche. Le faible diamètre, inférieur à 5mm, de la lentille frontale de l'oculaire réduit le champ de vision lors de la prise de vue. Nous n'avons pu photographier que l'extrémité de la patte.

De part et d'autre du dessin emprunté à l'ouvrage d'Hermann Hager sont placés, à droite le microscope étudié sur la page actuelle et à gauche un microscope de la même taille, 11 cm, présent dans le Compendium depuis plusieurs années. Ce dernier est plus conforme au dessin qui accompagne la description de Hager même si sa platine de 2,6 x 1,6 cm a perdu ses clips à ressort. On observe quelques différences quant à la construction des deux spécimens : colonne, à section carrée pour l'un, cylindrique pour l'autre ; fixations différentes pour les platines et pour les potences des tubes optiques.

Lorsqu'il n'est pas utilisé, le microscope se range dans son étui dont l'intérieur est capitonné de velours bleu. Les dimensions modestes de l'étui, 13 x 5,5 x 4 cm, permettent son transport dans un sac ou une poche pour réaliser, plus tard, des observations de botanique ou d'entomologie sur le terrain. Un logement est prévu pour préserver une ou deux lames porte-objet.

Das Mikroskop und Seine Anwendung (Le microscope et ses applications) - Dr Hermann Hager - Berlin - 1879

A droite, un deuxième spécimen, de construction voisine. On y accède en cliquant sur l'image.

Copyright © - 2007/2020 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

362 / 17 mars 2020