Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope à graines
(Petite histoire autour d'un microscope simple)

Microscope à graines - hauteur 9 cm ; diamètre maximum 5,5 cm

Le corps en verre est solidaire du socle en laiton verni. L'introduction des objets à examiner s'effectue en ôtant l'œilleton dans lequel est sertie une lentille biconvexe.  La distance focale de la lentille permet une vision nette pour des objets occupant le fond du flacon sur un hauteur de l'ordre du demi-centimètre, graines ou insectes de taille modérée...

Nous observons, à l'aide de notre microscope simple, un mélange constitué de plusieurs sortes de poivre. L'éclairage est régulier grace à la forme du corps en verre, l'image est nette et le champ de vision large.

La forme ventrue de l'instrument nous fait penser à l'un des microscopes aux dimensions extraordinaires dessinés en 1657 par Gaspar SCHOTT dans MAGIA UNIVERSALIS et à la transcription, cette fois-ci à une échelle plus réaliste, réalisée en 1690 par Zacharias TRABER dans NERVUS OPTICUS :

(SCHOTT)

(TRABER)

Les deux images sont empruntées au JOURNAL OF THE ROYAL MICROSCOPICAL SOCIETY de février 1887. On accède à l'article consacré aux microscopes de Schott en cliquant sur l'une ou l'autre.

Cette vue peinte entre verres de 8,5 x 8,5 cm date de la fin du XIXe siècle.  Elle reproduit l'image, coloriée cette fois ci, du microscope imaginaire de Schott. Probablement faisait-elle partie d'une série projetable consacrée à une histoire du microscope.

On peut également trouver une certaine ressemblance entre notre microscope à graines et un étrange objet imaginé au début des années 1880 par un américain de Philadelphie, Daniel TETLOW :

La lecture du brevet d'invention déposé par Tetlow en 1883 et auquel on accède en cliquant sur le dessin à gauche qui en est tiré, permet de comprendre la raison de l'inscription "EAU DE COLOGNE" sur le corps du microscope. En effet, pour TETLOW, l'objet, muni d'une chaînette pour faciliter sa manipulation, pouvait être utilisé comme flacon de parfum ou comme microscope simple !

            Flacon de parfum                                Microscope à graines

Le JOURNAL OF THE ROYAL MICROSCOPICAL SOCIETY de juin 1884, propose un article traitant du Tetlow's Toilet-bottle Microscope.

En répondant à une annonce parue dans le magazine américain THE YOUTH'S COMPANION d'octobre 1898, le lecteur peut acquérir un kit d'objets des domaines de l'optique et du magnétisme pour 1 $ auquel il faut ajouter 15 cents d'envoi. Un microscope à graines, voisin du nôtre, fait partie de l'offre...

"Optical and Magnetic Package" par le Compendium
C'est presque ça...

                                              Octobre 1898                                                                                              Janvier 2020

Copyright ©  2007/2020 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

LOUPES et MICROSCOPES DE POCHE

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                  Albert BALASSE

 

357 / 15 janvier 2020