Le Compendium
      Albert Balasse

 

Microscope Ernst Leitz - Wetzlar
Modèle "Stativ GH"

Catalogue "MIKROSKOPE" , 1913
Ernst Leitz - Wetzlar

Microscope E. Leitz - stativ GH, "Neues Schul-Mikroskop" - Allemagne - hauteur minimum : 32 cm

E. Leitz présente ce microscope comme un modèle approprié a l'enseignement. Il est proposé doté d'un révolver à deux ou trois objectifs et d'un dispositif d'éclairage à double miroir accompagné ou non d'un condenseur à diaphragme.
 
Le numéro 191368, sur le tube optique de notre spécimen, correspond à une date de fabrication comprise entre 1917 et 1920.

La particularité innovante de ce microscope consiste en son dispositif de réglage fin qui utilise une bille en acier sur laquelle repose l'équipage mobile (dessin à droite). Cette bille glisse sur un plan incliné lorsque l'extrémité d'une vis commandée par un bouton moleté (dessin à gauche) avance et la pousse ou, au contraire, recule pour la laisser revenir en arrière. Par suite et selon que l'on tourne le bouton moleté dans un sens ou dans l'autre, la bille provoque la montée ou la descente de l'ensemble mobile donc du tube optique. En principe, le système protège la préparation en cas de contact avec l'objectif lors de ce réglage fin car la vis micrométrique n'agissant pas directement sur le tube optique mais sur la bille, seul le poids de l'équipage mobile (toutefois non négligeable) s'exerce sur la lame...

Notre spécimen est muni d'un révolver pour 3 objectifs. L'éclairage est assuré par un miroir à faces plane et concave, d'un condenseur escamotable à hauteur variable, d'un diaphragme iris et d'un porte-filtre muni, ici, d'un filtre bleu. Il s'agit de la version le plus complète du modèle.

Copyright © - 2007/2019 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

354 / 17 novembre 2019