Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope à platine mobile
W. F. Stanley

Microscope à platine mobile - hauteur minimum 21 cm - Probablement importé de France - Vers 1900

L'objectif est scindable en deux parties. Selon qu'elles sont utilisées séparément ou conjointement, les grossissements obtenus sont de l'ordre de 40, 80, et 120 fois.

La mise au point s'effectue par le coulant puis par déplacement vertical de la platine. L'opération est commandée par un bouton moleté situé à l'arrière de la colonne du microscope. Ce bouton est solidaire d'un pignon qui, à l'intérieur de la colonne, agit sur une crémaillère reliée à la platine par l'intermédiaire d'un manchon cylindrique glissant le long de la colonne.

Quatre préparations accompagnent le microscope. L'une d'elles présente, entre une petite lame porte-objet en verre (4,5 x 1,3 cm) et une lamelle couvre-objet en mica, une Radula de Buccin, sorte de languette cornée portant des dents en rangées transversales que certains mollusques possèdent et qui leur permet de retenir leur nourriture. Le nom est écrit en anglais, Teeth of Whelk (dents de buccin). L'image, ci-dessus, est obtenue avec le grossissement intermédiaire, voisin de 80.

Le plus faible grossissement permet d'observer la radula (petite rape) sur une plus grande longueur.

Deux autres préparations entre lames de 6 x 1,6 cm, l'une de Pou humain et l'autre d'antenne de Hanneton.

Coffret de dimensions 22,5 x 11,5 x 8,5 cm

D'autres microscopes composés présents dans le Compendium, sont munis du même dispositif de mise au point par déplacement vertical de la platine. On peut parvenir à deux d'entre eux en cliquant sur leur vignette :

Copyright © - 2007/2019 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

353 / 12 novembre 2019