Le Compendium
      Albert Balasse

 

Microscope inclinable, grand modèle,
A. Molteni

Microscope "grand modèle" MOLTENI avec sa loupe articulée pour l'éclairage des objets opaques et son supplément optique
Hauteur minimum : 34 cm - Vers 1880

Dans son TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DE MICROSCOPIE (1883), Eugène TRUTAT décrit plusieurs microscopes de la maison MOLTENI, "Constructeur d'Instruments d'Optique, de Physique, de Mathématiques et de Marine". Molteni, absorbé en 1899 par RADIGUET & MASSIOT, était surtout spécialisé dans la fabrication de matériel de projection destiné à l'enseignement.

TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DE MICROSCOPIE
par Eugène TRUTAT - Paris, 1883

Le microscope possède un miroir double, plan et concave, articulé pour la lumière oblique et un diaphragme à rotation. Pour la mise au point, le mouvement rapide du tube optique est réalisé par le coulant et le mouvement lent par vis micrométrique.

A la manière des microscopes anglais, le tube optique peut, par tirage, prendre une grande longueur en augmentant les grossissements. La hauteur de l'instrument peut passer de 34 à 43 centimètres.

A. MOLTENI
44, Rue du Château-d'Eau
PARIS

Avec la dotation optique actuelle, c'est-à-dire avec deux oculaires n° 2 et 3 et deux objectifs n°1 et 3, le grossissement varie entre 100 et 800 fois. Les valeurs les plus élevées sont obtenues avec tirage de la rallonge du tube optique.

L'instrument est accompagné de quelques préparations dont cette lame de Trompe de Papillon réalisée par Charles BOURGOGNE microscopiste du XIXe siècle. Sur notre photographie, seule la partie terminale de la trompe se trouve dans le champ d'observation.

Accompagné d'une loupe sur pied pour l'éclairage des objets opaques, de deux oculaires et de deux objectifs, le microscope est proposé, dans son coffret en acajou de 34 x 16,5 x 13 cm, pour 150 francs en 1880.

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2019 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

343 / 18 mai 2019