Le Compendium
      Albert Balasse

 

Microscope à colonne droite

Microscope à colonne droite - hauteur 25,5 cm - Vers 1900

A la fin du XIXe siècle, E. RAGON, opticien à Bayonne, est spécialiste en optique médicale, scientifique et industrielle. En 1900, la maison LES FILS D'ÉMILE DEYROLLE propose un microscope pratiquement identique à un détail près: le diaphragme, qui sur le dessin du catalogue paraît être un disque rotatif à plusieurs ouvertures, est remplacé par un diaphragme iris, plus confortable. D'autre part, il est livré avec 2 oculaires. S'agit-il d'une commande de l'opticien auprès de Deyrolle dont il serait client ou revendeur? Ragon est-il  le fabricant du microscope? Nous ne savons répondre à ces questions. Les différents constituants de notre instrument sont frappés du chiffre 1.

Catalogue de Micrographie - 1900
LES FILS D'ÉMILE DEYROLLE - Paris

Sous la platine porte-objet, on remarque le diaphragme iris et sa petite manette de commande. L'objectif qui le surplombe est en deux parties utilisables séparément ou en combinaison. Avec les deux oculaires présents, six grossissements sont donc possibles jusqu'au maximum de 200 fois. A travers l'optique du microscope, nous avons photographié la coupe d'une racine de renoncule : le bouton-d'or (lame moderne).

Sur cette carte postale ancienne, on aperçoit, à l'angle de la rue Victor Hugo, le magasin de l'opticien E. RAGON

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2016 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

 

 

268 / 22 janvier 2016