Le Compendium
      Albert Balasse

 

Microscope simple de Wilson
 type "Screw-Barrel"

Microscope de Wilson, type Screw-Barrel - longueur moyenne 8 cm - Royaume-Uni - Milieu du XVIII e siècle

(Essays on the microscope- George ADAMS - 1787)

Le microscope peut recevoir les lames en ivoire présentant des préparations conservées entre de fins disques en mica, les lames coulissantes en laiton et les tubes en verre susceptibles de contenir des organismes vivants en milieu liquide.

La lame coulissante ou porte-objets coulissant est un accessoire intéressant qui accompagne souvent les microscopes du XVIIIe siècle. Les objets étudiés sont momentanément confinés dans le faible espace ménagé entre, d'une part, les petits disques en verre sertis à la base des ouvertures circulaires d'une plaquette en laiton de 2 mm d'épaisseur et d'autre part, une lame en verre posée sur le dessus de la plaquette. L'ensemble étant introduit dans un cadre en laiton assurant une bonne cohésion, les petits objets, éléments de plantes ou animaux minuscules, peuvent être observés sans être écrasés ou détruits.

Porte-objets coulissant en laiton, tube en verre, lame en ivoire : pour pouvoir tout observer...

Dans le microscope, la mise en place d'une lame s'effectue entre deux glissières métalliques planes et lisses, l'introduction étant facilitée par la forme biseautée de l'extrémité de la lame. Le tube en verre est introduit par son fond arrondi et il est guidé par une troisième glissière en forme de gouttière semi-circulaire reposant sur une pièce en bois, présentant le même profil. Un ressort placé immédiatement sous l'œilleton porte-lentille exerce une pression sur les glissières et, par suite, sur la lame ou le tube qui se trouve ainsi immobilisé. Sur la photographie qui suit, les éléments évoqués, tous munis d'une fenêtre assurant le passage de la lumière, ont été extraits du corps du microscope, photographiés... puis replacés dans le bon ordre !

Dans THE MICROSCOPE MADE EASY, Henry BAKER propose une longue description de l'instrument sous le titre "Of Mr Wilson's single pocket microscope". La planche ci-dessus est tirée de la quatrième édition de l'ouvrage, parue en 1754. Au dessus de cette planche, nous avons illustré les extraits du texte d'accompagnement relatifs à la lame (M) et au tube (P) avec deux de nos photographies.

Notre microscope présente, à l'opposé de la lentille d'observation, un prolongement cylindrique faisant suite à la lentille condensatrice : il peut s'agir de l'élément d'accouplement à un module "porte-lumière" transformant l'ensemble en microscope solaire semblable à celui de l'image suivante empruntée à Mikroskoopische vermaaklykheden  (ou Divertissement microscopique) de M. F. LEDERMÜLLER (Amsterdam, 1776) :

L'objet, une préparations placée dans le microscope,  est éclairé par la lumière solaire réfléchie par un miroir extérieur et concentrée à l'aide d'une lentille convergente. Cet objet doit rester à une certaine distance du foyer de la lentille condensatrice pour ne pas être brûlé. De l'autre côté, la lentille d'observation du microscope de Wilson joue le rôle d'objectif de projection en donnant, sur l'écran de la salle obscure, une image très agrandie.

Et, reprenant les mots de l'Ingénieur CHEVALLIER dans "LE CONSERVATEUR DE LA VUE" (1815) : "De cette manière, une puce se peint de la grosseur d'un mouton, des poussières de papillon ressemblent à des fleurs d'œillets. Les veines qui se trouvent dans la queue d'un lézard offrent l'image d'une grande carte géographique dont elles forment les rivières, et où l'on distingue parfaitement la circulation du sang."

Si on remplace la lumière solaire par la lumière de Drummond de la lampe oxhydrique ou, plus tard, la lumière de l'arc électrique, on obtient le principe du microscope à gaz puis celui du microscope photo-électrique...

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2015-2018 - Tous droits réservés

LOUPES et MICROSCOPES DE POCHE

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

262 / 27 octobre 2015 - modifié en 2018