Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope à main

Microscope à main et son coffret de 13 x 6 x 4 cm - France - Vers 1880

Ce microscope composé, dont le tube optique de 11 centimètres est identique à celui des petits microscopes à niche typiquement français, ne possède ni statif ni miroir. On l'utilise, à la manière des microscopes de poche, en le tenant à la main. La préparation est maintenue contre la platine, pressée par une lame métallique élastique, fine et évidée, qui joue le rôle des valets d'un microscope classique. La mise au point est réalisée par glissement du tube optique dans un manchon cylindrique solidaire de la platine.

Il est aussi le microscope de démonstration dont on se sert en classe pendant la "leçon de choses" par exemple. Le maitre choisit la zone de la préparation à observer et fait ensuite circuler l'instrument de main en main ce qui évite les déplacements des élèves.

Nous avons orienté l'image de la larve de Tipule, photographiée à travers notre microscope, comme sur le dessin de l'insecte parfait sorti de l'ouvrage de C. Houlbert, Les Insectes - Anatomie et physiologie générales (1910). Aussi, les deux points noirs que l'on distingue en bas et à gauche de la larve ne sont pas les yeux mais les orifices respiratoires du diptère ... La longueur de la larve est égale à 1,5 mm.

Un instrument similaire présenté dans une encyclopédie de langue allemande :
Brockhaus' Konversations-Lexikon - Vers 1895

Document "Le Compendium"

Cette tipule qui se repose sur le bas de la fenêtre est, elle, bien vivante ...

Copyright © - 2007/2014-2021 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE