Le Compendium
      Albert Balasse

Insectoscopes
(deux modèles)

Insectoscope - hauteur 9 et diamètre 5 cm - Vers 1850

Ce premier modèle d'insectoscope renferme un coléoptère épinglé bien avant son entrée dans le Compendium. Durant le XIXe siècle, les instruments de ce type étaient souvent proposés avec un insecte "monté" comme ici, ou avec une plaquette en os ou en bois, également fixée sur une épingle et sur les faces de laquelle étaient collés des petits coquillages ou des graines ...

L'épingle portant le coléoptère Entimus imperialis est extraite du microscope et plantée, le temps de la photographie, dans un bouchon en liège. L'une de ses extrémités se termine par un bouton moleté attenant à une petite roue à gorge qui, en s'insérant dans une encoche du corps de l'instrument évite que le spécimen se déplace et s'abîme en touchant les parois.

Le fond vitré remis en place, il suffit de tourner le petit bouton extérieur pour observer l'insecte de tous côtés. L'optique consiste en un doublet formé par deux lentilles plan-convexes de 3 cm de diamètre fixées dans une monture à vis permettant la mise au point.

Le charançon Entimus imperialis, qui peut atteindre 3 cm, vit dans la forêt amazonienne. Ses élytres présentent des petites dépressions formant des lignes parallèles régulières. Dans chacune de ces dépressions, des petites écailles forment des zones étincelantes. Pour cette raison, le coléoptère est appelé diamond beetle ou scarabée diamant. L'image de gauche montre une partie d'élytre, vue à travers les lentilles de notre insectoscope ; à droite, ce sont les pattes, quelque peu recroquevillées.

A droite, le dessin est emprunté à l'ouvrage The Billings Microscope Collection of the Medical Museum, Armed Forces. Il montre un modèle de construction très voisine de celui qui est présenté sur cette page. Fabriqué vers 1850,  il pourait être attribué à Raspail.

____________________________________________

Graphosoma italicum, la "punaise arlequin" que l'on trouve sur les ombellifères est, contrairement à notre scarabée diamant, bien vivante. Elle ne vient pas de la forêt amazonienne et va retourner très rapidement sur sa plante favorite dans un jardin du Périgord ...

Insectoscope - hauteur 10 et diamètre 6 cm - Vers 1850

Le second modèle, plus simple, permet d'observer les insectes vivants ainsi que les plantes dans leur milieu naturel. Il a la forme d'une cloche terminée à son sommet par une bague filetée dans l'axe de laquelle peut se déplacer une monture à vis portant l'optique. Cette dernière est composée d'une lentille biconvexe de 2,5 cm de diamètre. L'insectoscope est posé, ici, sur une pierre plate mais il peut être utilisé sur la terre ou l'herbe.

Copyright ©  2007/2015-2023 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

LOUPES et MICROSCOPES DE POCHE

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                  Albert BALASSE