Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope de botaniste

Ce microscope simple était utilisé par les botanistes et les entomologistes. Le coffret mesure 13,7 x 8,3 x 4,6 cm. Une fois la colonne fixée sur le couvercle, la hauteur totale est égale à 15,2 cm. L'instrument, d'origine française, date du milieux du XIXe siècle.

Dans son TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DE PHYSIQUE l'auteur, A. Privat-Deschanel décrit en 1869 un microscope simple dans lequel c'est la lentille que l'on peut abaisser ou élever et non la platine porte-objet comme pour notre instrument. On rencontre l'un ou l'autre système...

L'œilleton portant la lentille est fixe et la mise au point s'effectue en déplaçant verticalement la platine porte-objet par le jeu d'une crémaillère incluse dans la colonne du microscope. Le mouvement est commandé par un bouton moleté solidaire d'un pignon agissant sur la crémaillère. A droite, la photographie prise à travers l'optique du microscope est celle d'une "herbe folle" qui se trouve actuellement sur la lame porte-objet placée sur la platine.

Le coffret renferme deux lentilles numérotées 1 et 3, 3 correspondant au plus fort grossissement. Chaque lentille est maintenue dans un œilleton qui se visse sur le bras horizontal du microscope.

Cette autre photographie est celle d'une lame montée du XIXe siècle. Elle présente une puce de chat. Nous avons choisi le plus faible grossissement pour obtenir une vue d'ensemble : le champ de vision est, ici, de l'ordre de 5 mm.

 

Le Compendium renferme deux de ces microscopes de botaniste. Ils ne sont pas tout-à-fait identiques car dans un cas, le bras qui porte l'œilleton est maintenu en haut de la colonne par une vis à tête moletée alors que dans l'autre cas, ce bras est définitivement assujetti à la colonne...

La construction de ce microscope simple est semblable à celle du microscope composé droit, à deux colonnes que l'on peut voir dans le Compendium. En particulier le dispositif de mise au point est le même. On rencontre chacun de ces instruments sous deux versions : soit il est muni d'un socle circulaire en laiton, soit il doit être fixé sur le couvercle de son coffret de rangement. Il est vraisemblable que l'origine de nos microscopes de botaniste et celle du microscope composé droit à deux colonnes est la même.

Copyright © 2007/2013-2019 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE