Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope simple dit
"microscope à graines"

A gauche, l'étui cylindrique de 5 x 2,8 cm contient les éléments nécessaires à la mise en œuvre du microscope. Au centre, la partie optique et la cage en verre sont extraites de l'étui. A droite, le microscope est monté sur ce dernier : il mesure 8,5 cm.

Nous observons un mélange de graines officinales. Le microscope peut être pris en main par son étui sans que l'éclairage latéral des objets placés à l'intérieur de la cage en verre ne soit perturbé.

Dans son Traité Théorique et Pratique du Microscope et des Préparations, L'ÉTUDIANT MICROGRAPHE, Arthur CHEVALIER évoque cet instrument utilisé par les jeunes entomologistes :

Arthur CHEVALIER fait référence au modèle le plus complet de microscope à graines, modèle pour lequel le dispositif de présentation de l'objet à observer est constitué par un cylindre dont le fond est formé de deux disques en verre transparent en contact l'un de l'autre : c'est ce modèle que nous avons utilisé pour étudier l'aile de mouche. Quelquefois l'instrument est simplifié, l'objet à examiner étant placé dans une simple cuve cylindrique en verre épais et à fond plat : c'est le cas, ci-dessous, pour notre petit coléoptère. Lorsque cette cuve possède un fond dépoli, ce dernier diffuse bien la lumière. En revanche, le système n'est pas approprié pour l'observation d'un objet transparent qu'il est préférable de disposer entre deux verres et que l'on observe en dirigeant le microscope vers une source de lumière, sans le monter sur son étui.

Trois microscopes à graines dont la hauteur varie entre 8,5 et 12 cm. Le modèle de droite est beaucoup plus gros avec un diamètre de 4,5 cm.

Catalogue de la Société des Lunetiers, dernière partie du XIXe siècle

A la fin du XIXe siècle, la SOCIÉTÉ DES LUNETIERS présente le "compte-graines" à côté de microscopes de poche ou floroscopes, munis, en plus de la lentille biconvexe classique, d'une lentille de Stanhope permettant le fort grossissement d'objets transparents. Ces petits instruments aux multiples variantes et appellations sont très présents dans le Compendium...

Copyright © - 2007/2013-2023 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

LOUPES ET MICROSCOPES
DE POCHE

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE