Le Compendium
      Albert Balasse

Trébuchet de voyage
J. Michallet

La boite contient les éléments nécessaires à la mise en œuvre d'un petit trébuchet sur colonne et à pédale. L'instrument est utilisable pour peser des objets jusqu'à 50 grammes avec une précision du décigramme.

L'empreinte "à la bonne foi", la poignée de mains, laissée par le poinçon de "vérification première".

Le fléau de 13 cm porte sous son couteau central la marque du balancier : un J et un M entrelacés entre deux palmes. Dans son numéro du 2ème trimestre 2001, le bulletin de la SOCIÉTÉ MÉTRIQUE DE FRANCE présente le "Registre relatif à l'insculpation des Fabricants balanciers" entre 1826 et 1946 (L'insculpation consiste en l'inscription au registre avec dépot d'une plaque frappée à la marque du constructeur). Il s'agit, ici, de la marque de Julien Michallet, de Champigny, inscrit en 1919. Notre trébuchet porte le n° 27, gravé sur le chant du fléau.

Le trébuchet est prêt pour la pesée. Il est doté d'une suite de poids totalisant 50 g : 20g, 2 fois 10 g, 5 g, 2 fois 2 g et 1 g. Un logement circulaire renferme les subdivisions du gramme : 5 dg, 2 dg et 2 fois 1 dg. Le diamètre des plateaux est égal à 5,3 cm.

En appuyant sur la pédale située à la base de la colonne, on élève le fléau ce qui libère les plateaux. L'opération permet de vérifier les équilibres.

Dans le plateau de gauche, un morceau de  Charoïte, jolie pierre d'origine sibérienne.

m = 12,3 g

L'opération terminée, il reste à remettre à sa place chaque élément pour pouvoir refermer la boîte. Le bouton de la masse marquée de 20 g, qui dépasse légèrement en hauteur, vient alors se loger dans le trou fileté qui, lors de l'utilisation du trébuchet, reçoit la base de la colonne...

Le coffret mesure 17,5 x 9,5 x 4,5 cm.

Copyright ©  2007/2021      / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                         

 

387 / 25 mars 2021