Le Compendium
       Albert Balasse

Trébuchet à colonne et pied carré
D. Juin à Bordeaux

L'ossature de la cage de protection ainsi qu'une grande partie du socle sont en ébène. Les dimensions maximales sont égales à 38 x 34 x 21cm. Le fléau, en acier, mesure 16 cm pour des plateaux dont le diamètre est de 4,8 cm. La force et la sensibilité de l'instrument sont respectivement de 50 g et de 5 cg.

Le bouton de la porte vitrée porte la marque du constructeur, D. JUIN. Ce dernier est référencé par Franck Marcelin dans son Dictionnaire des fabricants français d'instruments de mesure du XVe au XIXe siècle : Juin dit Morlet, Balancier, de 1822 à 1878, 50 rue du Pont Long à Bordeaux.

Lors de tout ajout ou retrait d'un objet ou d'une masse marquée d'un plateau, le fléau repose sur le support à fourches comme le montre l'image. En même temps, les plateaux sont en contact avec  le socle de la balance. La libération de l'ensemble fléau et plateaux est réalisée uniquement pour vérifier l'état d'équilibre.

Le tiroir renferme un taquet de masses marquées de forme cylindrique totalisant 50 g. La petite trappe, ouverte sur l'image de droite, renferme les lamelles divisionnaires de 5 dg, 2 fois 2 dg, 1 dg et 5 cg.

La pesée simple d'une petite Rose des sables : le fléau et libéré pour la vérification de l'équilibre.

10 g + 5 g + 2 g

5 dg + 1 dg + 5 cg

m = 17,65 g

Une classe de sciences, au Royaume-Uni, vers 1900. Chaque coté de paillasse dispose d'une balance trébuchet sous cage vitrée. Notons que les élèves sont élégants et fin prêts pour la photographie ...

Copyright ©  2007/2014-2022  /  Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr