Le Compendium
   Albert Balasse

 

Equerre d'arpenteur

Tiré du TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE D'ARPENTAGE de L. Lamotte (1869), ce lavis exprime, "par des teintes plates et des couleurs conventionnelles, la nature des terres" de la propriété qu'il représente. L'arpenteur a d'abord procédé au "levé du plan" c'est-à-dire à "la représentation sur papier de la forme du terrain, en imitant les détails, et en conservant les proportions de l'ensemble". Pour cela, il a réalisé sur la propriété différentes mesures à l'aide d'outils spécifiques dont les plus ordinaires sont la chaîne et l'équerre d'arpenteur.

Equerre d'arpenteur - Modèle octogonal

Equerre d'arpenteur octogonale, hauteur 14cm.  A côté, l'équerre est montée sur le "baton d'arpenteur" ou "pied à douille", en chêne ferré, de 1,40 m. A droite, les explications du MANUEL D'ARPENTAGE de 1899.

Deux exemples empruntés au MANUEL D'ARPENTAGE POUR LES ÉCOLES PRIMAIRES : le tracé de la ligne droite et l'élévation d'une perpendiculaire. Au milieu, une image de notre équerre montrant une fente et le crin qui sépare la fenêtre opposée. Lors d'une visée, l'arpenteur-géomètre superpose cette image à celle de la mire placée à distance et généralement tenue par son aide : alors, la fente, le crin et la mire forment une droite qu'il suffit de matérialiser en plaçant des jalons sur le terrain ...

Coffret de 10 x 7,5 x 7 cm

Ce premier modèle, dit octogonal, est le plus fréquemment rencontré. Une fois démonté, le pied est escamoté et vissé à l'intérieur du corps de l'instrument. Le tout occupe une faible place dans un petit et robuste coffret.

Equerre d'arpenteur - Modèle cylindrique

Le modèle qui suit présente les mêmes possibilités en ce qui concerne la méthode de visée mais le corps est cylindrique au lieu de présenter les huit pans. Ses dimensions sont pratiquement les mêmes et il n'est pas démontable.

Equerre d'arpenteur cylindrique BROSSET Frères - Hauteur 14,5 et diamètre 6,5 cm - Coffret 16,8 x 8,5 x 8 cm

Dans son catalogue de 1901 - 1902, L'INDUSTRIE FRANCAISE DES INSTRUMENTS DE PRÉCISION indique que la Maison fondée en 1855, par A. PIERSON, auquel les frères BROSSET ont succédé en 1873, s'occupe spécialement de la construction des instruments de géodésie, de topographie, de nivellement, etc...

Equerre d'arpenteur dite italienne

Le modèle qui termine cette page possède des fentes sur le dessus permettant des visées très obliques dans un plan vertical. Cette équerre, dite italienne, est utilisée dans les régions montagneuses.

Notre spécimen est marqué du sigle de la SOCIÉTÉ DES LUNETIERS fondée en 1849 et qui, à la fin du XIXe siècle, produisait dans diverses "MANUFACTURES HYDRAULIQUES & À VAPEUR" des lunettes, des compas, des instruments de physique et de sciences, des instruments de marine, de topographie, de météorologie, du matériel de bureau, des objets en bois comme des dominos ou des échecs, etc ...

(Par la suite, SL est devenu Essel jusqu'à la fusion, en 1972, avec Silor, pour former ESSILOR)

CATALOGUE DE GÉODÉSIE - G. SECRETAN, Ingénieur Opticien - Paris, vers 1900

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2015-2017 - Tous droits réservés

ACCUEIL

GÉODESIE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr