Le Compendium
      Albert Balasse

 

Petit microscope inclinable

La hauteur minimum du microscope est égale à 19 cm. Il est inclinable et la mise au point est réalisée par pignon et crémaillère. Il est proposé à 147 francs, avec un pied légèrement différent, dans un catalogue spécialisé datant probablement des années 1920. Le modèle, dont l'objectif est formé de deux lentilles, est annoncé pour un grossissement de 80 fois. Notre spécimen présente une finition nickelée et laquée noire pour le pied.

La particularité de l'instrument réside dans son dispositif permettant l'inclinaison de la colonne. Le pied, massif, en fonte mesure près de 2 cm de hauteur. A l'intérieur du pied, la base de la colonne se termine non par une sphère comme on pourrait si attendre mais par une traverse cylindrique soudée à angle droit en son milieu : la colonne a la forme d'un T majuscule inversé. Cette traverse est prise en étau entre la paroi de la cavité ménagée dans le socle et une plaque obturant cette cavité. Avec un faible jeu, le gros bouton moleté sert à écarter puis resserrer cette plaque pour immobiliser la colonne dans la position choisie.

A travers notre petit microscope,"Ongle d'araignée", une préparation du début du XXe siècle

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2016 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

276 / 14 août 2016